Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'assoc'active
13 mars 2015

ST MARTIN FAIT SON FESTIVAL

Quelques jours après la fin du festival...

Les retours des spectateurs/acteurs sont positifs. Ils nous disent en gros leur surprise pour certains  de découvrir un tel événement dans un si petit village, que c'est bon de trouver écho avec une pensée non conventionnelle, que ce festival les conforte dans certaines de leurs propres pensées, que pouvoir échanger, manger, discuter avec nos invités-intervenants est une chance.

Ils nous encouragent à poursuivre, nous promettent de revenir, nous insitent à continuer.

L'Assoc'Active veut ici remercier les fidèles du festival ainsi que les nouveaux venus car c'est avec chacun d'eux que se fait ce festival. On veut aussi tirer un grand coup de chapeau aux réalisateurs qui, après le travail de réalisation propre aux documentaires, suivent leurs films pour les soutenir et ainsi nous permettent, à notre tour, de réaliser (j'entends "comprendre") quelques systèmes peu  débattus dans les médias.

A L'ANNEE PROCHAINE !!!

On y est presque !!! le penser est une chose, l'écrire...hou là là !

A st Martin, on continue à s'agiter : prépa de biscuits, gâteaux, des chambres pour vous recevoir, achat de boissons, d'ingrédients pour les repas, penser aux billets pour les entrées, aux jetons pour les boissons, aux nappes et serviettes en papier...Est ce qu'on aura assez de pain ? comme si tout tenait à la quantité de pain...on compte et recompte les bénévoles qui, au gré des aléas s'inscrivent ou se désistent...
Qui passe chercher le matos de projection ?
qui va poser le dernier panneau de pub ?
qui est là, qui ne vient pas ?
on panique un peu, beaucoup...
Un coup, je pique une colère et j'ai envie de boucler mes valises, d'aller voir mes petits enfants. La Ciotat ? Annecy ?
RégineB tente de calmer mes montées, me dit qu'il n'y a plus qu'à prier...P...! ça monte encore plus. Alors, j'écris et je partage...pendant ce temps, mon cake a brulé !
Jeudi soir, on récupère les clés de la salle, on tend des fils de fer pour poser des rideaux, se casse les reins à déplacer des tables lourdes comme..se pose des questions qui ne se posent jamais d'ordinaire...
On (je) fume clope sur clope. On mange beaucoup de chocolat (ça, c'est pas le pire) et on ne dort plus très bien avec cette sensation d'oublier quelque chose de primordial sans jamais trouver quoi.
Alors, on se lève, on refait pour la xeme fois le compte des films, on se repasse les étapes futures, on prend des notes...
C'est aussi ça notre festival à st Martin.

 

Voici, à ce jour, ce qui est sûr de notre prochain festival du documentaire (ça avance; tout le programme est décidé !):

-La base de notre affiche créée par CHARLY  ...  et voici l' affiche...

affiche2015

 

-Les dates : vendredi 17 et samedi 18 avril 2015

-Le lieu : salle du Pont , st Martin de Valamas 07(ou polyvalente ou Le Moulinage (c'est la même salle !))

- le repas du vendredi sera assuré par VERO et son EQUIPE (l'Assiette dépote)

-Les films...: - "OPERATION CORREA", premier épisode," LES ANES ONT SOIF" de et en présence de  PIERRE CARLES

A l'Assoc'Active, on adore Pierre Carles. On a présenté plusieurs de ses films ("Attention, danger, travail"; "DSK, Hollande etc"; "fin de concession". En retour, Pierre Carles aime re- venir à st Martin et donc re-vient soutenir son nouveau film à épisodes sur les médias.

                       - "LES RAISONS DE LA COLERE" en présence du réalisateur Samuel LURET qui co-réalise avec Alain BERTHO. Emeutes populaires dans le monde; pourquoi ?

                        {Christine Thépénier ("disparaissez les ouvriers")cède sa place avec beaucoup de Charisme à Nicolas BURLAUD et son film "LA FETE EST FINIE"}Politique de la ville. Marseille s'embourgeoise. Que devient la classe populaire ?

                   : Notre heure de courts métrages est dédiée (en grande partie mais pas que...) à Jean Gabriel PERIOT qu'on a déjà eu l'occasion d'apprécier. Jean-Gabriel viendra-t-il, viendra-t-il pas ???

Il y aura Christine FRANTZ Qui nous propose son court métrage réalisé en 2014 et Cédric LERIBLE avec sa réalisation courte (détails plus tard)

                    : Plusieurs pistes aussi pour le film dit "musical"... ça c'est fait !

                            - "TESHUMARA; LES GUITARES DE LA REBEILLION TOUAREG" de Jérôme REICHENBACH

                     : puisqu'on parle musique, une surprise cette année; découverte faite lors de l'inauguration de la Nouvelle Manufacture...

En cadeau d'ouverture, le film de Bulle BARDOUX dont nous espérons la venue : "st MARTIN FAIT SON FESTIVAL 6e"  ( c'est confirmé, Bulle sera là)

Ah oui, et la santé dans tout ça ? Puisque l'annonce prématurée avait été faite que le thème du festival serait la santé... Ben, nous boirons à la nôtre !!!

Vous en saurez plus en suivant les épisodes de "st Martin Fait son Festival 7e"

« Le documentaire social se distingue du documentaire tout court et des actualités de la semaine par le point de vue que défend nettement son auteur. Ce documentaire social exige que l’on prenne position car il met les points sur les i. S’il n’engage pas un artiste, il engage au moins un homme. Ceci vaut bien cela. (…) Ce documentaire social devra nous dessiller les yeux. »
Jean Vigo (1905-1934)

Pas mal tout ça avant Noël, non ?

...Après les fêtes, on recompte...on a trouvé trop de films intéressants... qu'est ce qu'on fait ? On en sacrifie certains ? On rallonge le festival ?

Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre (en tout cas pour le festival).

 

ET AUJOURD'HUI, ROULEMENT DE TAMBOUR, VOICI LE PROGRAMME

 

programme10mars3

 

programme10mars32 (1)

 

 

 

 

 

Photo 033

Notre pré-publicité :

prepub2015_Page_1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai reçu ce soir ce lien vers un article sur "la fête est finie" <br /> <br /> dans lequel est intégré le magnifique cilp de Keny Arkana (à écouter en boucle quand il fait gris)<br /> <br /> <br /> <br /> http://blog.mondediplo.net/2015-04-19-A-Marseille-la-fete-est-finie<br /> <br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> Christine T
Répondre
A
à propos des raisons de la colère<br /> <br /> Je suis heureux de savoir que ce film puisse intéresser et susciter le débat. <br /> <br /> Il y a tant de choses à dire et à faire sur le sujet. <br /> <br /> Merci encore de ta sollicitation et de ton amicale attention.<br /> <br /> Dans l'attente de te rencontrer.<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Samuel L
Répondre
A
Autre organe : tomate chatte : Environ 78 900 résultats (0,32 secondes) sur le google qui n'a peur de rien !<br /> <br /> Ho purée ! Je vais laver mes tomates à la brosse !<br /> <br /> Merci pour les photos.<br /> <br /> Les miennes à suivre....<br /> <br /> <br /> <br /> JC
Répondre
A
Encore Merci Régine,<br /> <br /> <br /> <br /> c'était extra...<br /> <br /> Bonne continuation à toute l'équipe<br /> <br /> <br /> <br /> s'il m'arrive par bonheur de venir à la Nouvelle Manufacture, je ne manquerai pas de venir vous saluer<br /> <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> Cédric
Répondre
A
A voir sur mediapart le club (pas besoin d'être abonne) un article sur Pierre Carl "Quand les grands médias s'emparent du sujet de la dette, les citoyens en font les frais" de Cedric lepine. Bravo l'assoc'active !!!<br /> <br /> François
Répondre
l'assoc'active
Publicité
Publicité