Festival_pre_pub

Le 7 et 20-21 avril 2018 l’Assoc’active propose son festival de films documentaires à Saint Martin de Valamas.


L’édition 2018 mettra en perspective, en regard du 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme et des 50 ans de mai 68, les protestations et luttes d’aujourd’hui et les nouvelles formes d’exercice de la citoyenneté.


Les thèmes abordés seront : le combat des victimes de l’amiante et des pesticides, la lutte pour le climat et la défense de l’environnement, les Zad, les réfugiés, les modes d’organisation alternatifs, la démocratie participative…


Le festival s’ouvrira, le 7 avril à 18h30, avec la projection du film culte de Chris Marker : Le fond de l’air est rouge qui retrace, en 3 heures et en deux parties, la montée puis la retombée des utopies révolutionnaires dans les années 60 et 70 à travers un extraordinaire montage d'archives.
De Che Guevara à Rudi Dutschke, de Lenine à Mao, de Charonne à la rue de Gay-Lussac, Chris Marker propose une lecture de l'histoire à travers un enchaînement d'images dont le sens peu à peu se dévoile.


Les projections sont suivies de rencontres et discussions avec réalisateurs ou intervenants et témoins au fait des sujets abordés.


Les échanges et projections sont ponctués de moments de convivialité, pots, gâteaux et repas partagés.


Ouvert à tous, l’entrée est en libre participation.


Plus d’infos :
Blog : assocactive.canalblog.com
Facebook : Assoc'active