DU THEATRE   DU THEATRE   DU THEATRE   DU THEATRE   DU THEATRE

 

le jeudi 26 janvier 2017, L'Assoc'Active prête sa participation à la Comédie de Valence lors de la représentation d'une pièce de théâtre.

Salle du Pont, st Martin de Valamas (07)



"La Maison nous fait découvrir un visage méconnu de Marguerite Duras : elle y chante les louanges du travail domestique, revendique l’héritage de sa mère — recettes et jeux d’enfants — et se laisse aller à comparer les rôles de l’homme et de la femme dans les affaires domestiques. Surprenante, drôle, provocante comme toujours, elle mène une réflexion profonde, et part du quotidien pour atteindre à l’universel. Dans ce monologue, elle envisage tous les points de vue et tous les aspects, car elle redoute une chose plus que tout : affirmer, établir, produire du dogme. Donc, elle change d’avis et manie les contraires. Peu lui importe d’avoir tort ou raison ; Duras cherche, inlassablement, les lieux d’une identité féminine. Des corps, des images, des figures : mère, petite fille ou sorcière, Duras parle toutes les femmes en une seule. 
Cette confidence philosophique à l’usage de tous a inspiré à Cécile Backès une aventure théâtrale simple. Pendant que la femme parle, magnifique Cécile Gérard, une soupe de légumes se prépare et conjugue son fumet à la saveur du texte… Partagée d’abord avec le public des communes de Lorraine, La Maison est allée ensuite au Festival d’Avignon, à Paris, en Allemagne, à New York ou à Mexico, faire naître le théâtre là où on ne l’imagine pas. Et donc aujourd’hui dans les communes de Drôme et d’Ardèche avec qui La Comédie itinérante imagine le théâtre depuis 16 ans." 

De Marguerite Duras (extrait de La Vie matérielle, P.O.L., 1987) / Mise en scène Cécile Backès