Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'assoc'active
24 mars 2010

ST MARTIN FAIT SON FESTIVAL DEUXIEME

Festival2010L'ASSOC'ACTIVE a le plaisir de vous informer qu'elle renouvelle l'expérience lancée en 2009 : un festival du documentaire.
Il se déroulera les vendredi 16 et samedi 17 avril 2010 au patronage de st Martin de Valamas.

On peut déjà annoncer quelques films de ce programme :

- "Attention, danger, travail" traitant du choix de certains à ce que d'autres appellent "l'inactivité", "le non-travail"... Stéphane GOXE (co réalisateur de C.COELLO et P. CARLES)accompagnera leur film.

- "Marathonien de l'espoir" pour lequel Charlie BAUER répondra à vos questions sur son expérience de 25 ans de prison et sur sa reconversion à la sociologie ou donnera sa définition de la démocratie, le pouvoir, la lutte...

- "Un racisme à peine voilé" nous donnera une position que les médias de masse omettent à propos de la loi sur le voile et ce que cache cette loi.
Ines, la productrice et Jérôme HOST, le réalisateur seront les intervenants.

- "Chomsky,le pouvoir" pour les personnes qui ont apprécié "chomsky et cie", il est à noter qu'il ne s'agit pas là de répétition mais d'une véritable suite.

On présentera aussi des moyens métrages qui porteront à discuter sur le capitalisme, la résistance, les OGM, la répression, les échanges et la solidarité entre cultures...programme2010_assocactive_verso
Pour ces films encore, de nombreux réalisateurs seront présents.

Quant aux cours métrages, ils sont aussi variés et divers que de qualité.

Pour lier ces films et discussions, de la musique, des buffets de produits locaux, de la bonne humeur...

programme2010_assocactive_rectoDernière nouvelle : un forfait journée du samedi de 14h à la nuit vient d'être décidé : 15€ (repas non compris)

Dès à présent, déposez vos congés, réservez un gîte, libérez-vous de toute contrainte et venez partager ces journées avec l'Assoc'Active les 16 et 17 avril 2010.

Pour réserver un hébergement : PIT (point info tourisme) 04.75.64.80.97

Pour tout autre renseignement : Régine PUGI 04.75.30.45.63

________________________________________________________________________________________________________

Lundi 19 avril 2010

Comment dire avec des mots ce qu'on ressent avec le coeur ?

Une grande richesse !

Des échanges en tous sens et de tout ordre : un CD de musique contre un DVD documentaire; une accolade contre des remerciements; un hébergement contre une intervention; une flopée de photos contre des articles de presse; Des morceaux de musique contre quelques kir-châtaigne; des idées préconçues contre des idées analysées; des propos, des propos, des propos; un bien bizarre inventaire...

Au lendemain de ce festival atypique, les retours sont positifs (notre Présidente ne nous autorise pas à retenir les commentaires négatifs).

Tel film a porté à réfléchir telle personne, tel autre a choqué telle une, celui-ci va loin dans sa réflexion, celui-là était très cru...Une chose est certaine, aucun n'a laissé indifférent et c'est bien là le but de tels festivals !

Du partage et encore du partage pour mieux se comprendre et mieux vivre ensemble avec toutes nos différences.

Et puis vient l'heure de se séparer et c'est un peu comme quand on quitte sa famille; une grande émotion nous envahit, des larmes coulent et les coeurs se serrent et on voudrait que la vie soit un festival permanent.

________________________________________________________________________________________________________

26.avril 2010

L'heure du bilan (parait que ça se fait)

...D'après les organisateurs, la fréquentation du festival est évaluée à une centaine de personnes en moyenne. La police, qui a honoré cette manifestation de sa présence n'a pas rendu de chiffre (comme ça, tout le monde est d'accord).

Il semble que les retours que nous avons eus sont positifs, encourageants, enthousiastes.

Bien sûr, dans le monde où nous vivons, quand on parle de bilan on entend "bilan financier". Mais l'Assoc'Active se refuse de marcher dans cette direction. Une association n'a pas pour vocation de faire des bénéfices mais peut-elle se permettre de perdre ?

Un jour que mon ex-mari revenait d'une première soirée au Casino, je lui posai cette question : "alors, tu as gagné ?"

Il répondit : "OUI ! En expérience"

Je reprendrais cette réponse à mon compte et je dirais : "oui, nous avons tous gagné à ce que ce festival ait lieu"

Merci à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre ont participé à faire de ce week end une fête extra-ordinaire !

_____________________________________________________________________________________________________

Voici donc l'atterrissage presque un mois après le "festival deuxième".

Au hasard des rues, sur la place, dans les bars, par mail, des proches, des plus lointains géographiquement, l'Assoc'Active reçoit des félicitations, des encouragements, des remerciements pour ce festival qui s'est traditionnellement terminé par une balade avec les chèvres le dimanche avec les quelques rescapés...

Nous, nous sommes restés et nous avons eu du mal à retenir nos larmes d'émotion au départ de chacun : intervenants de tout poil, réalisateurs, musiciens, sociologue-acteur, amis anciens et nouveaux, famille...

Même les vicissitudes de la vie n'arrivent pas à effacer cette impression d'avoir vécu comme entre parenthèses, comme dans un rêve et qui colle à la peau encore et encore.

Alors, que dire à tous ceux-là qui nous apportent toute cette énergie vive ?

"Merci", bien sûr, mais le mot sonne comme une convention alors que je voudrais une originalité, un terme spécialement inventé pour cette occasion.

La promesse de recommencer dans un an avec autant de plaisir et l'espoir d'y retrouver les personnes qu'on a croisées et avec qui nous n'avons pas eu le temps d' approfondir pour encore mieux se connaitre et échanger; l'espoir de revoir aussi les intervenants de 2009, de leur permettre de rencontrer le cru 2010 et la future formation 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
encore merci beaucoup et encore bravo pour se weekend mémorable
Répondre
G
Quelle prose, c'est beau comme du Montherlant !<br /> Bravo encore pour tous ces évènements culturels organisés par l'Assoc <br /> Active et bon atterrissage.
Répondre
P
Pour le festival : bravo, bravo, bravo !<br /> Vos prises de risques (in)controlés ne pourront que payer : le festival s'assoie dans son style humain et engagé. Ne changez rien sur votre manière de faire ; même si vous n'arrivez pas à faire payer tout le monde, vous récupérez bien plus en cohérence et en chaleur. Et à chacun après d'être cohérent à son tour... Votre autorité (quel vilain mot !) se construit à la vitesse de la lumière : les participants attendent maintenant de vous les directions à suivre ; la différence avec l'année dernière était flagrante à ce niveau dans la salle. Du moins, c'est ce que j'ai pu ressentir. Deux jours qui font travailler le ciboulot autant que ça, c'est pas fréquent. Voilà à chaud et en trés peu de mots mon ressenti. Vivement l'année prochaine... bises. Pierre.
Répondre
G
déjà une semaine!!<br /> c'était vraiment très bien nous reviendrons pour le prochain!<br /> bises <br /> christiane et guy
Répondre
M
bravo!!!!!<br /> un chouette festival et de très belles rencontres,<br /> alors merci merci........
Répondre
l'assoc'active
Publicité
Publicité