Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'assoc'active
17 avril 2009

FESTIVAL 2009

assoc_active_166

Le but principal de l'Assoc'Active est de permettre aux gens qui le désirent de se rencontrer, de s'exprimer et d'échanger; on ne pouvait pas mieux transformer un essai que ces 17 et 18 avril lors de ce festival du documentaire de st Martin de Valamas.

 

On se croit toujours un peu seul, victime d'un système égocentriste (oui, oui, TRISTE !), et puis il y a, à l'initiative de quelques personnes et l'aide de nombreuses autres "un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche"

Là, tout soudain, tout semble possible...une curieuse recette d'ingrédients aussi divers que variés qui se mèlent et se lient pour un met succulent où le partage, la sérénité, les plaisirs explosent en bouche.

Un panaché de réalisateurs, de musiciens, d'amis ou d'inconnus (jusque là), de spectateurs ou simples curieux et c'est un feu d'artifice coloré qui reste quelques temps imprimé dans nos rétines.assoc_active_429

Amours éphémères à jamais inscrits dans les mémoires collectives, trouvailles ou retrouvailles, amis venus ensemble, parents qui les rejoignent...rencontre du troisième type, entracte au quotidien,énergie et enthousiasme.

 

Un grand et sincère MERCI à toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à ce que cette fête soit réussie:assoc_active_430

à Jocelyne et Pierre qui ont insufflé l'idée, au festival du film militant d'Aubagne qui a mis son catalogue à disposition, à la mairie et la communauté de communes qui nous soutiennent efficacement, aux réalisateurs, producteurs, intervenants pour leur optimisme, aux musiciens qui ont entrepris le déplacement par solidarité à ce genre d'actions, aux personnes qui ont contribué à la publicité: confection d'affiche, presse, radio, aux commerçants et producteurs locaux ayant joué le jeu, à ceux qui, par une simple parole nous ont encouragé à poursuivre, à vous tous qui étiez là et à ceux qui auraient voulu y être.

Régine / Assoc'Active

 CHOMSKY et Cie  de Daniel Mermet

Noam Chomsky philosophe; l'un des plus grands penseurs de notre époque.

Il nous expose, dans ce film comment et pourquoi les médias manipulent l'opinion publique.

 

BONHEUR NATIONAL BRUT  de Sandra Blondel et Pascal Hennequin (rencontre avec les réalisateurs)

Quelques propositions pour vivre autrement, plus sainement, plus près des réels besoins (les paniers paysans, Ardelaine...)

 

SANS ARETES POUR LA VIE  de Camille Morhange (en sa présence)

Une approche artistique pourrait-elle transformer le statut des handicapés mentaux ? Les moyens sont-ils mis en place dans ce but en France ?

 

Bien d'autres documentaires ont été proposés en format plus réduit mais tout autant intéressants :

"de la chaine à la trame", "un trou à la place du coeur", "Paroles de marins", "le delta d'Aedes"...

 

Un groupe de musiciens rock (Jean-Marc, Fabien, Joelle et Jack) est venu interpréter ses propres compositions endiablées et engagées afin de réjouir nos oreilles et de ponctuer cette orgie documentaire.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ben je vois que vous ne vous ennuyez pas à Saint-Martin ... C'est super ce qui vous arrive mais je ne crois pas au hasard, vous y êtes bien pour quelque chose et en plus,quelque chose que beaucoup d'assoc' n'ont pas réussi à faire. Et toc ! Il y avait le mois dernier, dans le monde diplo (sur la révolution ! ils sont gonflés !) un article sur le fait que les intellos et les assoc' font du consumérisme touristique critique qui, en gros, ne mange pas de pain car cela ne change rien. C'est bien constaté. L'assoc' active est l'anti exemple.
Répondre
X
Bonjour<br /> <br /> j'ai bien reçu votre courrier, merci pour le renvoie de la copie du film et pour votre lettre qui fait plaisir. j'espére que vous ferez une autre édition de votre festival.<br /> <br /> Et bravo<br /> <br /> Xavier
Répondre
X
Bonjour<br /> <br /> j'ai bien reçu votre courrier, merci pour le renvoie de la copie du film et pour votre lettre qui fait plaisir. j'espére que vous ferez une autre édition de votre festival.<br /> <br /> Et bravo
Répondre
P
Merci pour ce mot si gentil.<br /> Nous aussi nous étions très content de venir et de vous rencontrer. Vous faites une chouette équipe, tous, et vraiment cela s'est sentie que votre festival venait du coeur.<br /> Nous nous sommes régalés, avons bcp apprécié ce principe de discussion en cercle après les films, et les intermèdes musicales. Sandra et moi n'étions pas dans notre meilleure forme, ce qui nous a empéché de vous suivre pour les prolongations !<br /> Et coté chèvre et fromages, franchement ils sont délicieux. Je ne sais pas si c'est possible d'en envoyer par La Poste, mais peut etre que je pourrais organiser une petite commande groupée pour les copains autour de nous. Quelles sont tes coordonnées, que j'en parle aussi à notre fromager de La Plaine, on ne sait jamais si cela peut l'intéresser. Courage donc, pour tout cela, et vivement l'été !<br /> Merci encore de votre accueil.<br /> Bien à toi et aux autres,<br /> Pascal
Répondre
P
Et oui, c'est déjà du passé ! et pourtant encore si présent... Les festivals se suivent et ne se ressemblent pas. Celui de Saint Martin s'inscrit parmis les principaux, c'est certain. C'est dit, on revient, l'an prochain : vous êtes obligés de récidiver ! D'ailleurs, la vie devrait être un festival permanent. Parce qu'en plus des super moments passés, il y a les échanges, les initiatives en gestations, les rencontres et tout ce qu'on aimerait tant trouver au quotidien. En tout les cas : BRAVO A TOUTES ET A TOUS ! Pour notre part, on a pu continuer à progresser dans nos recherches à la fois techniques et filmiques grâce à la convivialité que vous avez su insuffler : même notre côté sauvage n'a pas fait le poids et on s'est laissé bien volontiers entrainés dans l'ambiance générale. Et que dire de la surprise de voir Paroles de marins projeté ? Même si nous n'avons pas forcément réagi de manière trop visible , nous avons été sensible à la gentillesse avec laquelle vous avez toujours agi... Et en plus, ça nous permettra d'être des ambassadeurs inconditionnels du Festival de Doc de saint Martin de Valamas, au même titre que pour le Festival du Film Militant d'Aubagne et du Festival International des Droits de l'homme de Paris ! Un film est souvent jugé par les festivals auxquels il a participé ; et celui de Saint Martin est, c'est sûr, appelé à faire la nique aux plus connus. Bref, ne changez rien, et surtout ne vous arrétez pas : des festivals atypiques où les réalisateurs se retrouvent à papouiller les chèvres, à boire des ti-punchs jusqu'à trois heures du mat', à discuter à la fois du format vidéo, de montage et du pain aux orties délicieux tout en créant un réseau qui, c'est sûr va fonctionner ; et bien de ces festivals, on en a rudement besoin en ce moment ! Même, les musicos qui nous ont promis de revenir l'année prochaine (et pour certain avant ?) nous ont raconté de belles histoires de rabannes faites par paco au canada. mais ça, c'est une autre histoire qu'on aimerait bien voir se prolonger l'année prochaine. Bises à toutes et à tous !<br /> <br /> Jocelyne et Pierre
Répondre
l'assoc'active
Publicité
Publicité